Pourquoi la mailing-list est indispensable aux musiciens indépendants

, 15 minutes 4 cafés et 03:00 de rédaction

Source : https://jazzfuel.com/ , https://www.pme-web.com/

Si vous voulez faire une carrière à long terme en tant que musicien, les gens doivent être prêts à vous donner de l’argent en échange de votre musique. Cela peut signifier des CD physiques, des téléchargements, du streaming, des tickets de concert ou toutes sortes d’autres moyens de se faire payer, mais l’argent doit vous parvenir, pas vrai? Si vous êtes déterminé à bâtir et à maintenir une carrière à temps plein, votre liste de diffusion pourrait bien être la chose la plus importante que vous ayez – et je voudrais expliquer pourquoi.

1. The money is in the list

Il existe une phrase marketing très célèbre: The money is in the list / « L’argent est dans la liste »

C’est vrai, mais c’est plus que de l’argent; c’est surtout une porte vers votre public. Construire une mailing list solide et interagir avec eux est essentiel et renforce votre assise. Cela vous permet de développer des relations à grande échelle avec ces personnes et de les motiver à faire partie de votre aventure. Ils achèteront votre nouvel album, ils viendront vous voir jouer quand vous serez en ville mais, plus que cela, ils vous informeront et vous aideront à toucher encore plus de gens.

2. Qu’est ce qu’une mailing list ?

Assurons-nous simplement que nous sommes sur la même longueur d’onde :

« Une liste de diffusion est une utilisation spécifique du courrier électronique qui permet le publipostage d’informations aux utilisateurs qui y sont inscrits. Celle-ci est gérée par un logiciel adéquat installé sur un serveur. On différencie les listes d’annonces destinées à envoyer des informations aux abonnés sans retour de leur part, des listes de discussions où toute personne inscrite peut envoyer un message ou y répondre. »  (Merci Wikipedia!)

Pour vous en tant que musicien , il s’agit de l’adresse e-mail et, idéalement, du nom et du département de toute personne ayant exprimé le souhait d’être informée de ce que vous faites.

3. Construire votre liste: il n’est pas trop tard (mais n’attendez pas!)

Construire une mailing list, c’est un peu comme économiser de l’argent. Vous commencez à collecter des e-mails et vous les voyez arriver un à un. Cela semble si insignifiant et si éloigné de tout gains concrets, mais finalement, au fil des mois et des années, vous vous rendez compte que vous avez commencé à faire pousser quelque chose qui a une valeur réelle et que vous pouvez faire des choses très intéressantes avec.

Et d’autre part, se rendre compte que vous n’avez pas commencé assez tôt peut être assez pénible – croyez-moi.

Si vous êtes dans ce cas : pas de soucis, mais commencez dès maintenant à créer et entretenir une liste de diffusion…

4. Les bases de la liste de diffusion d’un musicien

Les mailing list ont parcouru un long chemin depuis le temps du stylo, du papier et des adresses postales. Elles ont même parcouru un long chemin depuis le « vieux » temps de prendre des emails à la main lors d’un concert et de les mettre dans une liste sur votre ordinateur pour les envoyer. Maintenant, vous avez bien la technologie avancée à portée de main; non seulement pour collecter des e-mails, mais pour gérer, suivre et développer votre relation avec les personnes abonnées à votre liste de diffusion.

Mais malgré les progrès de la technologie, le concept est le même:

Intéresser quelqu’un avec votre musique et ensuite obtenir la permission de rester en contact avec cette personne.

5. Services de liste de diffusion

Il existe divers services en ligne qui peuvent être utilisés pour collecter, stocker et utiliser des adresses électroniques.

La plupart des grands acteurs DIY de la scène musicale – Reverbnation, Bandzoogle, Hostbaby – ont eux-mêmes construit leur propre société.

Le problème avec ces sites, c’est que le mailing semble être une préoccupation secondaire. A part  pour heberger votre musique ou lister vos prochains concerts je vous déconseille ces sites pour la gestion d’emails.

Je préfère utiliser un service dédié qui est spécialiste du mailing.

1. Sendinblue (LE TOP pour moi, pas trop cher et ultra performant) – FR

2. Sarbacane – FR (Performant mais un peu cher)

3. Mailjet – FR (Outil interessant mais moins performant que les autres)

4. MailChimp – EN (En anglais)

5. AWeber – EN (En anglais)

Vous ferrez votre choix 🙂

Je suis comme vous l’avez compris utilisateur de SENDINBLUE donc je peux répondre à vos questions concernant son utilisation.

6. Ou et comment puis-je créer ma mailing list ?

Lors de vos concerts !

Le public est la, les gens sont plus motivés que jamais pour faire partie de votre aventure, alors faites la promotion de votre mailing list directement après un concert.

C’est le moment où vous pouvez réellement gagner un peu d’argent en vendant des CD physiques, car les gens veulent rapporter à la maison un souvenir (signé) de la soirée.

C’est aussi le moment de donner aux amateurs de musique, un moyen très clair et facile de rejoindre leur liste.

Certains musiciens mettent en place une application de mailing directement sur un iPad, ce qui est très bien, mais le stylo et le papier à l’ancienne fonctionnent également très bien, à condition de les saisir ultérieurement dans votre compte Sendinblue.

À la fin du concert, annoncez simplement que vous allez discuter avec les gens au stand de merch, signer des CD et collecter des adresses électroniques.

7. Construire une liste de diffusion sur Facebook

Comme nous le savons tous, les gens passent beaucoup de temps sur Facebook.

En publiant du contenu régulier, pertinent, partageable et de grande qualité, vous pouvez atteindre de nouveaux fans et ainsi, diffuser votre musique.

Une fois que quelqu’un est sur votre page Facebook, mettez en avant votre meilleur contenu: vidéo musicale en vedette, morceaux diffusés en streaming, photos promotionnelles, etc.

Ensuite, demandez leur adresse e-mail pour pouvoir vous connecter hors des médias sociaux. .

Si vous utilisez un service comme SENDINBLUE, il existe des guides de configuration clairs pour l’intégrer.

N’oubliez pas que Facebook, Twitter, etc. ne seront peut-être pas toujours là (tout comme MySpace auparavant), il est donc important de tirer le meilleur parti de ces plates-formes populaires, mais les adresses e-mail offrent un moyen de contrôle beaucoup plus sûr et sécurisé. les emails vous permette de toucher les gens, à long terme.

8. Création d’une liste de diffusion via votre site Web

Si quelqu’un visite votre site Web, il est fort probable qu’il vous connaisse déjà ou a envie d’en savoir plus.

Peut-être qu’ils vous ont entendu à la radio (ou Spotify…) et vous ont cherché sur google. Peut-être qu’ils veulent juste savoir quand votre prochain concert aura lieu.

Quoi qu’il en soit, lorsque quelqu’un est sur votre site, une offre claire et convaincante devrait lui être présenté pour rejoindre votre mailing list. (Un bonus – une vidéo, par exemple c’est ce qu’on appelle un lead magnet)

L’autre raison pour laquelle votre site Web est un endroit extrèmement important pour un appel à l’action clair et facile («INSCRIVEZ-VOUS ICI») est que c’est le lien le plus facile à fournir aux gens :

  • Les notes de couverture de votre CD peuvent indiquer aux gens de «rejoindre la liste de diffusion sur www.bandname.com».
  • La publicité dans les magazines dirige généralement les internautes vers votre site Web.
  • Votre site Web est la chose la plus facile à donner dans une interview à la radio ou un podcast
  • Il s’agit généralement du premier résultat de recherche lorsque quelqu’un tape votre nom dans Google.

9. Dans le monde d’aujourd’hui, les données, c’est la richesse;

Par exemple, si vous savez qu’un fan est basé dans une ville spécifique, vous pouvez lui envoyer des messages personnalisés lorsque vous jouez à proximité. Si vous connaissez leur chanteur préféré, vous pouvez leur faire savoir si vous faites une reprise.

En réalité, il faut éviter de faire peur à ces personnes en leur demandant trop de temps et d’efforts. Vous devez donc simplement demander:

  • Prénom
  • Mail
  • Département

Le prénom est très important car, avec cette information, vous pouvez configurer vos emails pour parler directement aux gens personnellement.

Cela aide à construire cette relation et, selon les recherches d’Experian, « les e-mails personnalisés obtiennent des taux de transaction 6 fois plus élevés … »

Et des taux d’engagement et de transaction plus élevés signifient plus d’œil et d’oreille sur votre musique et plus de vente par voie de conséquence !

10. ACCÈS DIRECT: EMAILS vs MÉDIAS SOCIAUX

Selon Philip Freeman, expert des médias sociaux dans le secteur du jazz, «les courriers électroniques sont environ 10 fois plus efficaces que n’importe quelle plate-forme sociale pour inciter les gens à vous donner acheter quelque chose».

Bien sûr, les médias sociaux sont extrêmement importants pour créer un buzz, pour faire connaître votre projet à de nouvelles personnes et pour engager, en temps réel, les fans. Malheureusement meme si cela ne prend qu’une seconde pour « aimer » ou « partager » quelque chose et les effets ne sont pas forcément palpables voire parfois inexistants.

Donner votre courrier électronique à quelqu’un, en revanche, est une autre affaire. En estimmant que vous lisez chaque email de fans recu, vous ne pouvez pas répondre la meme chose à chaque personne. La relation devient donc singulière, unique.

Pour etre calir dans les proportions , aimer quelque chose sur Facebook équivaut à sourire à un ami dans la rue, donner votre email équivaut à donner votre adresse à une personne et lui dire de venir passer vous voir un jour. C’est l’occasion de développer une relation réelle et durable avec quelqu’un.

11. Que faire avec une adresse email?

Donc, vous avez une nouvelle inscription sur votre liste de diffusion; Maintenant que faire ?

Beaucoup de musiciens utilisent des listes de diffusion uniquement pour contacter des personnes lorsqu’elles sortent un nouvel album ou mettent des billets en vente. Ou peut-être fixent-ils une période – comme un « bulletin trimestriel » – et trouvent-ils des « nouvelles » à publier.

Pour réussir vraiment, votre stratégie de mailing doit être plus sophistiquée que cela.

Comme dans toute relation, les fans doivent être développés. Vous devez donner pour recevoir. Encourager la conversation. Ces gens sont des fans VIP et il est important qu’ils apprennent un peu plus sur vous…

  • Partagez une nouvelle vidéo en expliquant la manière dont vous l’avez tournée.
  • Du contenu exclusif des coulisses de votre dernière session en studio.
  • Une playlist sur Spotify que vous avez créée pour eux (ils decouvriront vos influences).

Il est également important de développer un dialogue avec ces personnes et de les habituer à cliquer sur vos mails et à vous voir dans leur boîte de réception.

Vous voulez réellement qu’ils aient hâte de lire ce que vous envoyez afin que, lorsque vous avez quelque chose à leur vendre – ou leur demander de vous aider et de partager quelque chose – ils soit prêts et disposés.

Nous pourrions apparenter ca a une relation amoureuse ou amicale à entretenir au fil du temps.

12. Automatiser votre fanreach

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des services de messagerie tels que SENDINBLUE, la collecte de mails n’est qu’un début.

Ces plates-formes vous permettent de pré-écrire un ou plusieurs emails à envoyer à des heures précises.

Automatiser les premiers courriels qu’un nouvel abonné reçoit est un peu la planification de quelques anecdotes à raconter sur les concerts. Cela peut sembler artificiel à ceux qui savent ce qui se passe, mais n’est-il pas préférable de planifier et de donner à votre public ce qu’il a de mieux, au lieu d’insister pour tout inventer au fur et à mesure, en laissant faire le hasard ?

En effet chaque personne qui rentre dans votre mailing list a son histoire, son vécu. Chaque fan est différent mais ils se retrouve sur un point : ils veulent en savoir plus sur vous et votre projet.

13. L’email de bienvenue

L’exemple le plus courant d’automatisation d’emails (Vous avez forcément vécu ça en dehors de la musique) est l’email de bienvenue: vous vous inscrivez à une liste de diffusion sur un site Web et vous recevez un email de bienvenue.

Je ne parle pas de la note «confirmez votre adresse». Je parle de la suivante, idéalement quelques secondes plus tard, qui vous souhaite la bienvenue sur la liste.

Cet email de bienvenue est si commun dans de nombreux secteurs, mais lorsqu’il est question de musiciens, j’ai eu du mal à trouver de nombreux bons exemples.

Je me suis inscrit sur plusieurs listes de diffusion de musiciens et le silence après l’enregistrement est assez assourdissant!

Pensez-y du point de vue des fans occasionnels…

Un email comme celui ci inspire plus l’échange je pense :

Bonjour Prénom,

Merci d’avoir rejoins la mailing list de GROUPE

Je ne manquerai pas de t’informer des dates de concerts dans le DEPARTEMENT et aux alentours.

J’ai un bonus pour toi, j’ai enregistré un morceau qui n’est pas sur l’album et je te l’envoi dès demain.

Je te laisse avec la vidéo live du concert de l’été dernier en lien ici : LIEN

Tu peux répondre à cet email je suis à l’autre bout 🙂

A très vite !

MACHIN (chanteur groupe bidulle)

Faire une courte série d’emails automatiques que les gens recevront lorsqu’ils s’inscriront sur votre liste renforce la connexion avec cette personne.

Cela vous permet de les utiliser progressivement dans votre meilleur contenu (vidéo, streaming, citations de presse, etc.) ET de les habituer à ouvrir des e-mails de votre part, ce qui est important si vous souhaitez enfin leur parler de vos nouvelles sorties ou de vos tournées…

Pour mettre cela en pratique, vous devez dresser une courte liste du contenu que vous souhaitez que les gens voient, avec un message court derrière chacun d’eux.

Ensuite, écrivez vos e-mails (5 dans cet exemple) et insérez-les dans le ‘workflow’ de l’automatisation.

Maintenant, chaque fois que quelqu’un rejoint votre liste, il sera parcouru ce cycle sur une période de 2 à 4 semaines pour être présenté correctement à vous et à votre musique.

14. Segmentez , Segmentez , Segmentez !

Une fois que vous avez commencé à créer et à utiliser votre liste, vous pouvez utiliser des outils assez puissants pour les diviser en groupes ou en segments. Juste quelques exemples…

  • Super fans: Vos abonnés recevront une note en fonction de leur ouverture et de leur clic lorsque vous envoyez un email. Vous pouvez ensuite approcher les personnes les plus engagées pour vous aider pour le street marketing par exemple, en sachant qu’elles seront probablement excitées de participer.
  • Les clients: Vous pouvez segmenter les personnes qui ont acheté des disques spécifiques, pour éviter de leur offrir de la musique qu’elles ont déjà. Vous saurez également qu’ils sont suffisamment fans pour commander vos albums en physique et que vous pouvez les contacter pour des offres spéciales sur d’autres disques.
  • Emplacement: Vous avez demandé d’indiquer le département (et PAYS si vous voulez).  Ainsi, vous pouvez même cibler différents groupes de personnes pour différentes tournées, au lieu d’ennuyer des personnes qui aimeraient venir mais ne peuvent pas se déplacer à l’autre bout du monde pour vous voir !

15. FANS vs Industrie

La technologie est à la fois une bénédiction et une malédiction pour le publipostage ou l’envoi d’emails massif.

Avec des outil utilisés correctement, vous pouvez envoyer un mail extrêmement pertinent à un nombre important de personnes ultra ciblés.

Cependant, il est également beaucoup trop facile (du simple clic de souris) de lancer des emails à un grand nombre de personnes du milieu professionnel, dont beaucoup ne sont pas pertinentes.

Il est bien sûr extrêmement important de rester en contact avec les pros, mais de manière très différente.

Les fans veulent les détails et l’accès. Les pro doivent être informés des news petinentes et le but est de les faire passer à l’action.

Je reçois sur le mail du label beaucoup de demandes très souvent assez mal ciblée. Je vois donc qu’il n’y a pas vraiment de segmentation.Je vois surtout que je suis dans la liste voila tout ! C’est une perte de temps pour ces musiciens. C’est un gaspillage de leur argent, en supposant qu’ils payent un espace sur leur liste de diffusion. Et il n’y a aucun point positif à ça.

Segmentez et mailez les bonnes personnes!

16. Une analyse

Sans aller trop loin dans le gouffre technologique, l’autre avantage MASSIF ,que vous gagnez, en créant et en utilisant une liste de diffusion réside dans les données.

Au minimum, vous verrez combien de personnes ouvrent et cliquent sur vos mails. Cela vous permet de savoir ce que les gens trouvent intéressant.

Vous verrez qui clique sur ce qui vous rapporte de l’argent, comme des CD et des tickets. Vous pourriez même vouloir les contacter directement et c’est possible !

Vous pouvez également voir (une fois que vous avez construit votre liste) certains chiffres : quelles zones géographique, sont les plus engagées.

17. Et avec ces infos ?

Allez y jouer!

Parlez-en à un programmateur dans votre ville et montrez-lui les données.

Commencez (ou recommencez) avec votre mailing list… MAINTENANT!

Pour être clair, votre mailing list est un atout à long terme qui, s’il est géré correctement, vous aidera pour les années à venir. Vous attrapez l’auditeur occasionnel qui passe et l’invitez à l’intérieur de la zone VIP. Vous partagez votre meilleur contenu avec eux et les laissez vous connaître.

Au moment de la sortie d’un album ou d’un concert, vous ne leur demandez pas de vous donner de l’argent, vous leur donnez l’occasion d’acheter votre musique!

Si vous établissez une relation solide avec les personnes figurant sur votre liste, vous aurez des centaines voire des milliers de personnes qui surveilleront vos courriels et communiqueront directement avec vous.

J’imagine que vous êtes déjà dans des listes de diffusion , non?

Mais prenez un peu de recul et soyez honnête:

  • utilisez-vous vraiment tout le potentiel de cet outil ?
  • ou passez-vous simplement à l’acte et publiez-vous un bulletin d’information tous les quelques mois?

Pour être tout a fait transparent, le lien en dessous est un lien affilié (ce qui signifie que je touche une petite commission lors de votre inscription)

18. Les outils :

Si vous souhaitez aller plus loin : Je vous recommande SENDINBLUE qui pour moi est l’outil le plus performant pour les raisons suivantes :

  • L’entreprise est FRANCAISE (Cocorico)
  • Service client au top (ça parait bête mais franchement ça fait du bien 🙂 )
  • Les offres payantes commencent à 19€ par mois sans egagements ( soit le prix d’un forfait de téléphone ! ) pour 40 000 emails par mois avec l’automation marketing et les formuaires de capture d’emails.
  • L’interface est en FRANCAIS
  • L’interface est très intuitive.
  • Vous n’êtes pas limité en nombre d’adresses emails stockées.
  • Par rapport à Mailjet et mailchimp l’automation marketing est BEAUCOUP plus aboutie et très intuitive.

Pourquoi l’offre payante plutot que l’offre gratuite ?

  1. Parce qu’il n’y a pas d’engagement de durée !
  2. Parce que vous n’êtes plus limité en nombre d’emails envoyés.
  3. Parce qu’elle est vraiment très abordable si on considère ce que ça peut vous apporter.
  4. Parce l’offre payante enlève les logos de sendinblue de vos mails, ce qui fait plus sérieux je trouve.

Je ne peux que vous inciter à essayer pendant 1 ou 2 mois et vous faire votre propre avis !

Stratégie et tactique dans votre carrière musicale

music
development

Lire la suite..

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de