Stratégie et tactique dans votre carrière musicale

15 minutes 7 cafés et 04:00 de rédaction

Voici aujourdh’ui un article tiré et traduit du blog americain disc makers blog

De nombreux artistes en développement ne comprennent pas vraiment la distinction. Cet article, extrait du nouveau livre sur le business de la musique, Hacking Music, aide à clarifier les choses.

Alvin Toffler
Vous devez penser à de grandes choses pendant que vous faites de petites choses, pour que toutes les petites choses aillent dans la bonne direction.


En tant que musicien indépendant, il est impératif que vous vous concentriez sur des choses qui auront un impact direct sur votre carrière: développer des stratégies, prendre des décisions, créer un esprit d’équipe, baisser la tête et faire le travail difficile. C’est à travers ces choses que l’impulsion est générée.

Les artistes ont souvent l’idée fausse que la stratégie et la tactique dans le secteur de la musique sont la même chose. Elles ne le sont pas.

1. Comment pouvez-vous faire la différence entre les deux?

La stratégie définit le pourquoi, quand, quoi et avec qui.

Il est utile de réfléchir à la stratégie et aux tactiques en terme d’altitude.

Métaphoriquement parlant, la stratégie se déroule généralement à 15km du sol, tandis que la tactique se déroule normalement au sol.

Si la stratégie était une partie du corps, ce serait la tête et la tactique, les mains.

La stratégie engloberait qui, quoi, quand, où et dans quel ordre; la tactique engloberait la réalisation de la tâche elle-même. Il n’est pas rare que la stratégie soit si élaborée et conceptuelle, que rien ne sera jamais accompli. Et d’un point de vue tactique, il est facile d’être si occupé à faire que vous ne vous preniez pas assez de hauteur pour définir la meilleure feuille de route et le meilleur process pour votre plan d’action. Pour obtenir des résultats, stratégie et tactique ne peuvent s’exclure mutuellement; elles doivent coexister et s’aligner pour que votre carrière musicale se développe. Ce sont des soeurs et ne pourraient pas être plus connectés.
Pensez à essayer de faire atterrir un avion dans un aéroport très fréquenté. Le contrôleur de la circulation aérienne (la stratégie) décide quelles pistes et dans quel ordre les avions à venir vont atterrir. Les pilotes (la tactique) sont responsables de l’atterrissage réel des avions. Les deux sont essentiels et se soutiennent et se font confiance.
Imaginez des centaines de 747 entourant l’aéroport de Charles de gaulle sans contrôleurs aériens. Tous les pilotes devraient poser leurs avions en se basant uniquement sur ce qu’ils voient à l’extérieur du pare-brise du poste de pilotage, sans aucun guidage. Ce serait un désastre absolu. Pour éviter un désastre, les contrôleurs aériens, responsables de la stratégie (commande et direction des avions), doivent travailler de concert avec les pilotes, qui sont responsables des tactiques (tâche qui consiste à atterrir des avions).
La stratégie définit le pourquoi, quand, quoi et avec qui. Dans l’exemple de l’aéroport, il s’agirait du contrôleur de la circulation aérienne qui prendrait en charge et coordonnait l’atterrissage de tous les avions dans un ordre spécifique sur des pistes spécifiques à des heures précises et sans erreurs. La tactique est la façon dont vous faites les tâches qui doivent arriver pour atterrir réellement.
Vous gérez votre carrière sans stratégie, en vous concentrant sur ce que vous considérez comme urgent à un moment donné?

  Stratégie Tactique
Objectif : Identifier des objectifs généraux clairs qui font progresser, avancer le projet. Utiliser des ressources spécifiques pour réaliser la stratégie.
Rôles : Personnes qui contrôlent les ressources de l’organisation et comprennent comment des tactiques individuelles peuvent être associées pour atteindre les objectifs de l’organisation. Experts de domaines spécifiques qui manœuvrent des ressources limitées et remplissent un ensemble d’objectifs
Responsabilité : Personnes tenues responsables de la croissance globale et de la santé de l’organisation Les personnes tenues responsables des tâches cibles spécifiques et des ressources assignées.
Portée: Toutes les ressources au sein de l’organisation, ainsi que les conditions générales du marché, y compris la concurrence, les clients et l’économie. Un sous-ensemble de ressources utilisées dans un plan; souvent des objectifs spécifiques avec des ressources limitées pour atteindre l’objectif.
Durée : Long terme; changements peu fréquents Court terme; flexibilité quant à la manière dont les étapes spécifiques sont franchies.
Méthodes : Utilise l’expérience, la recherche, l’analyse et le réseau de relations. Utilise les expériences, les plans, les processus et les équipes.
Résultats: Produit des objectifs organisationnels, des plans, des cartes, des jalons et des indicateurs de performance clés clairs. Produit des livrables clairs, en utilisant des personnes, des outils et du temps

2. « Pourquoi » et « Comment »


Le consultant en marketing, Simon Sinek, a classé les individus en deux catégories: «pourquoi» et «comment». Il décrit les types «pourquoi» comme des penseurs stratégiques tandis que les types «comment» assument des rôles tactiques en exécutant le plan. Il souligne également que les meilleures équipes commerciales sont composées d’un solde des deux.
Sinek a souligné que les types « Pourquoi » sont traditionnellement les visionnaires d’une start-up. Ils ont une imagination active et ont tendance à être optimistes, convaincus de pouvoir accomplir tout leurs rêves. En utilisant cette description dans son livre, Start With Why (lien du livre en FRANCAIS), Sinek décrit le cofondateur d’Apple, Steve Jobs, comme un type «Pourquoi».
Sinek qualifie l’un des autres cofondateurs d’Apple, Steve Wozniak, de type «comment». Wozniak, comme l’explique Sinek, a tendance à être réaliste et reste dans le « vrai » et c’est beaucoup plus pratique pour mener à bien un projet. Ce sont ces personnes qui assurent le bon fonctionnement des entreprises et sont ancrées dans la réalité, tandis que les types «Pourquoi» imaginent des idées novatrices dans leurs industries respectives.
Il est donc beaucoup plus important de déterminer si l’on est de type «Pourquoi» ou «Comment». Sinek dit que la première chose que vous devez vous poser est la suivante: « Où est-ce que je ne suis pas en sécurité? »
Les personnes qui s’énervent à l’idée de devoir s’occuper de petits détails sont généralement du type «Pourquoi». Si vous aimez faire avancer les choses mais avez du mal à trouver de grandes idées, vous êtes probablement du type « comment ». Il est important de souligner qu’un type n’est pas meilleur que l’autre. Ils ont tous deux la même valeur dans le schéma général du fonctionnement d’une entreprise et de son succès.
Comme l’écrit Sinek, «Steve Jobs était l’évangéliste des rebelles, mais Steve Wozniak est l’ingénieur qui a fait fonctionner Apple. Jobs avait la vision, Woz menait les actions. C’est le partenariat d’une vision de l’avenir et du talent pour y parvenir qui fait la force d’une organisation. »

 

Ce billet est extrait de Hacking Music, un livre de John Pisciotta et Wade Sutton. De nombreux artistes qui poursuivent une carrière dans la musique se débattent sans projet, prenant des décisions l’une après l’autre en se basant uniquement sur ce qu’ils ressentent à un moment donné.

Les leçons de ce livre visent à vous fournir des compétences et des concepts pour vous aider à identifier votre destination, à tracer votre route et à diriger votre navire vers le succès. John Pisciotta est directeur général de Jetpack Artist Ventures, une société de musique et de médias qui travaille en partenariat avec des artistes, des gestionnaires et des investisseurs afin de structurer des partenariats stratégiques contribuant à la croissance de carrière des artistes. Wade Sutton est le fondateur de Rocket to the Stars, qui met à profit ses 20 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la radio, du journalisme et de l’industrie de la musique pour aider les artistes dans tous les aspects de leur carrière.

3. Les livres cités dans l’article :

 

 

 

 

Start With WHY
HACKING-MUSIC-(EN)

 

4. Le blog Disc Makers BLog (en anglais)

https://blog.discmakers.com/2018/09/strategy-and-tactics-in-your-music-career/
Lien de l’article SOURCE

 

Vous voulez trouverplus de dates de concerts pour VOTRE GROUPE ?​

​Votre EBOOK GRATUIT contient :

  • Quels outils utiliser pour son démarchage
  • Comment faire un mail de démarchage efficace
  • Comment savoir qui relancer !
  • Comment optimiser son coût de plateau

​Bref on parle de BOOKING tout simplement 🙂

Augmenter le nombre de fans de son groupe de musique.

music
development

Lire la suite..

Pourquoi la maling list est-elle indispensable en 2019 ?

music
development

Lire la suite..

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de