Les 10 choses à faire après chaque concert

10 choses à faire après chaque concert

Vous avez fait un super concert, vous étiez à l’aise sur scène, le publique était présent, il y avait bonne énergie. Maintenant le concert est terminé et il est temps de rentabiliser, d’utiliser et de mettre au service de votre groupe toutes ces bonne vibrations.
C’est pourquoi je vous propose 10 choses très simples et rapides à faire juste après chaque concert.

1- Bilan au sein du groupe

Le bilan qui suis le concert est très important : il permet à chaque membre du groupe de s’exprimer et de donner son ressenti, qu’il soit positif ou négatif. Il est aussi important d’impliquer l’ingénieur du son (sondier) dans le débrief car il aura certainement des infos sur les impressions du public.

2- Regardez la vidéo de votre concert à froid

Prenez l’habitude de systématiquement filmer vos concerts et regardez votre performance le lendemain. La vidéo ne cache rien et vous détecterez rapidement les erreurs commises autant dans les morceaux que sur scène. Vous progresserez énormément et ne referez pas deux fois les mêmes erreurs.

3- Privilégiez le relationnel

Allez rencontrer l’organisateur du spectacle ou du concert, demandez-lui ses impressions et s’il est satisfait. Rien de tel pour fonder de bonnes relations que de privilégier le coté humain, ceci vous évitera des heures au téléphone et à répondre aux mails.
N’oubliez pas de remercier l’équipe technique (offrir votre disque aux techniciens d’accueil est le bien vu ;)), sans eux votre concert n’aurait pas lieu et penser à saluer les autres groupes. Tous ces petits gestes sont votre carte de visite et les gens se souviendront de vous pour de prochaines dates.

4- Prenez les contacts : Téléphones et mails

Demandez toujours les numéros de téléphone et les adresses mail des gens avec qui vous travaillez, qu’ils soient artistes, techniciens ou organisateur. Cela montre que vous êtes un groupe humain et impliqué, il ne faut pas que les gens pensent que le concert n’est qu’une formalité, il faut qu’ils se sentent considérés.

5- Remerciez par mail

Durant la semaine qui suit le concert, prenez le temps d’envoyer un mail de remerciement aux personnes qui ont participé au bon déroulement de votre spectacle : techniciens, organisateur, roadies grâce aux mails récupérés le soir. Vous développerez une très bonne image et favoriserez la possibilité de rejouer ici. Retenez que l’image que vous véhiculerez sera la seule chose que les gens retiendront de vous en plus de votre performance musicale.

6- Rassemblez photos, vidéos, mails

Demander aux gens qui vous suivent (techniciens, amis, proches…) de faire des photos et des vidéos de qualité pendant le concert. Apres le concert faites aussi quelques photos avec l’organisateur si c’est possible, l’équipe technique, les fans… Vous récupèrerez ainsi de nombreuses preuves de vos performances et ça les gens en sont friant ! Mettez aussi à disposition une feuille d’inscription afin de récupérer des mails du publique.

7- Utilisez au maximum les réseaux sociaux

Publiez, publiez, publiez ! Mettez en ligne les vidéos et les photos sur Facebook, Twitter, Instagram (Voir l’article « Le secret d’un Instagram qui cartonne !) , Youtube, votre site internet et demander aux gens de mettre des tager que leurs proches et leurs amis pour montrer leur présence. Incitez-les également à partager vos photos. Mettez en valeur le publique qui vient à vos concerts, n’oubliez pas qu’il s’agit de votre meilleur publicité.

8- Corrigez les erreurs détectées pendant les répétitions

Utilisez les remarques et observations faites lorsque vous avez échangé et regardé la vidéo de votre performance juste après le concert. Faites des répétitions constructives et vous progresserez très vite. Vous serez rapidement de plus en plus à l’aise, au profit du jeu musical bien sur !

9- Contactez les groupes rencontrés sur les concerts

Prenez les devants et contactez les groupes de votre scènes avec qui le feeling est bien passé, informez vous sur leur prochaines dates et pourquoi pas leur proposer des projets communs.

10- Recherchez de nouvelles dates

Maintenant en possession de photos, de vidéos, de mails de professionnels, techniciens et fans, vous vous constituerez facilement une base solide pour vous promouvoir et contacter de nouveaux organisateurs (Voir l’article Trouver des concerts pour votre groupe).

Vous l’aurez compris, c’est du bon sens mais faut-il encore prendre le temps de faire tous ça. Sachez que si vous respectez tous ces points vous progresserez très vite, vous entretiendrez un contact humain de qualité, vous apparaitrez comme un groupe soudé, impliqué et sérieux et tout cela vous ouvrira de nouvelles portes pour vos prochain concerts.
Utilisez le réseaux sociaux pour vous faire connaitre et partager les meilleurs moments des concerts, vos fans n’en seront que ravis et vous feront une publicité gratuite et de qualité !

Et vous, vous faites quoi pour votre groupe après un concert ?

Antoine

    Commentaires récents :


Laisser un commentaire

Votre emailne sera jamais publié ou partagé. Les champs requis sont avec un *

*
*