Effets de guitare, placement de pédales et boucle

5 minutes 3 cafés et 05:00 de rédaction

Tout guitariste est amené tôt ou tard à utiliser des pédales d’effets pour trouver et modeler son propre son. Alors il se retrouve vite confronté à un problème bien connu : comment placer ses pédales d’effets de guitare dans la chaine du signal ? Dois-je les insérer dans la boucle d’effets de mon ampli ou brancher directement ma guitare dessus ?

La boucle d’effets

Elle se situe généralement à l’arrière de votre ampli. Elle se présente sous la forme de 2 prises jack, l’une permet de faire sortir le signal de votre ampli et l’autre permet de le faire revenir.

La sortie = Out, Send, Fx out, Fx send, Effect out, Effect send

Le retour = In, Fx in, Fx return, EFFECT IN, effect return

Boucle d'effets ampli Marshall

Send et return de la boucle d’effets d’un ampli Marshall

Comment ça marche ?

Quand on regarde de près un ampli de guitare on retrouve souvent le même schéma : on trouve les potards de gain et d’égalisations formant ainsi le préampli. Le dernier est celui du master volume, c’est celui qui contrôle l’ampli de puissance. La boucle d’effets trouve donc entre le préampli et l’ampli de puissance. Donc le signal qui entre dans l’ampli est d’abord traité par le préampli (gain et égalisation), puis traverse la boucle d’effets et est enfin diffusé dans le haut parleur au volume souhaité par le potard.

Parcours du signal de guitare à travers la boucle d'effets de l'ampli

Parcours du signal de guitare à travers la boucle d’effets de l’ampli

Quel intérêt ?

Placer ses pédales d’effets au sol, brancher la guitare dessus et les relier à l’ampli est une bonne méthode pour avoir un bon son. Mais utiliser la boucle d’effets de l’ampli apporte un tout autre avantage. Quand on aime le son saturé de son ampli et sa personnalité ( côté muddy d’Orange, le grain d’un JCM Marchall) il vaut mieux que certains effets passent après. Sinon la saturation risquerait bien d’écraser complètement un delay discret. De plus si une pédale est placée dans la boucle, le signal ne passera pas par le préampli et donc ne sera pas affecté par le gain ou l’égalisation.

Les différents types de boucles

La boucle en série

Il s’agit du type de boucle le plus courant. La totalité du signal traverse la boucle d’effets.

La boucle parallèle

Elle intervient également après le circuit de préampli. Mais elle suis un parcours parallèle au signal non traité entre le préampli et l’ampli de puissance. On dose le taux de signal traité avec un potard de « mix ». A 100% tout le signal passe par la boucle d’effets, à 50% seule la moitié du signal est traité et les 50% restant ne sont pas affectés. Cela peur véritablement apporter un réel interêt notamment pour effectuer des compressions parallèles ou mixer plusieurs sonorités.

Comment placer les effets ?

On regroupe les pédales d’effets de guitare en trois groupes :

Saturations : Overdrive, Distorsions, Fuzz

Modulation : Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Vibrato

Spatialisation : Delay, Reverb

Il faut savoir que rien n’est fixé, et les meilleurs sons ont parfois été trouvés en allant à l’encontre des coutumes. Cependant ceci vous donnera un bon point de départ pour tirer le meilleurs de vos pédales.

  • On conserve les saturations au sol, avant d’attaquer l’ampli
  • Le placement des modulations dépend, souvent de la sonorité que l’on veut leur donner. Certains les placent en entrée d’ampli alors que d’autre les placent dans la boucle. Là il faut expérimenter !
  • On place les effets de spatialisation dans la boucle
  • Concernant les effets de traitement comme les EQ, compresseurs, boosters, noise gate, ils restent généralement au sol même si un noise gate placé dans la boucle vous supprimera le souffle apporté par un préampli poussé.

Voici un exemple typique de placement :

Guitare → Compresseur → Modulateur de fréquences (Octaver, Whammy, Vibrato…) → Equalizer → Pedale de volume → Wah Wah → Overdrive/Disto/Fuzz

Dans la boucle : Filtre (Chorus, Flanger, Phaser…) → Tremolo → Delay → Reverb → BoostNoise Gate → Sound Enhancer

Les autres utilisations

Send = Sortie directe

On peut tout à fait utiliser la sortie send pour autre chose que pour y mettre des effets. On peut y mettre l’accordeur par exemple. Vous aurez l’avantage de toujours l’avoir à disposition. Il n’agira pas comme un filtre sur le signal et ne dénaturera pas le son.

Vous pouvez aussi relier cette sortie à une console ou un enregistreur. Vous aurez de fait le son de votre ampli sans aucune pollution sonore ni parasite que l’on pourrait avoir avec un micro devant le haut parleur. Vous obtiendrez le son brut du préampli. Vous devez par contre reconstruire ou émuler à l’aide de plugins ou logiciel le passage du son à travers un haut parleur.

Return = Entrée pour un nouveau préampli

Si vous êtes en possession d’un multi-effet type Boss GT100 ou POD Line6 ou d’un préampli externe, vous pouvez vous brancher directement sur le return de la boucle d’effets. Ainsi, vous vous affranchirez du préampli de base de votre tête ou combo. Votre son ne sera pas filtré par la partie préamplification de votre ampli.

Cablage préampli guitare

Utilisation du « Fx Return » pour câbler un nouveau préampli


Cablage enregistreur guitare

Utilisation du « Send » de la boucle pour brancher un enregistreur

Antoine

Retrouvez toutes les pédales et effets en vente ICI

Autres Articles

Laisser un commentaire

16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FRANCIS SARDET
FRANCIS SARDET
9 mois il y a

Merci, très didactique et clair.Je comprends enfin le fonctionnement de monMarshall

jean-marie.sauvage@laposte.net
jean-marie.sauvage@laposte.net
1 année il y a

Merci beaucoup ! je cherchais justement un site pour savoir ou placer mon effet ZOOM four B1 sur mon ampli Fender Rumble 100 V3 ( précision, je suis débutant à la basse ) il me reste maintenant à me dépatouiller avec guitare lab pour trouver des presets à certains groupes de rock.

Nicolas
Administrateur
27 jours il y a

Super alors !

whitehands
whitehands
4 années il y a

hello
peut-on brancher le Send FX de la boucle d’effets d’une tête dans l’entrée instru d’un combo sans risque pour la matos ?
merci !

Nicolas
Administrateur
4 années il y a
Répondre à  whitehands

Ça me parait cavalier 🙂 Cela ferait une double pré amplification et surtout je pense qu’on aura un problème d’impédance. Je déconseille mais libre à vous de tester !

dast
dast
5 années il y a

bonjour , J’ai acheté récemment un ampli Orange TH30 . Cet ampli n’a pas de reveb/delay ! Je dispose d’un Digitech Studio Twin en rack ( Reverb/delay ) Aussi je souhaiterai le brancher dans la boucle d’effet a l’arrière de mon ampli ! quel cheminement dois je utiliser ?? Sachant que ma Digitech dispose d’un « input left et right  » et d’un « output left et right  » ! Autrement dit : 4 entrées « Jack » !! Mon ampli Orange dispose a l’arrière : 2 entrées « Jack » : Return et Send !! Comment faire le branchement de cet effet en rack sur… Lire la suite »

Nicolas
Administrateur
4 années il y a
Répondre à  dast

Bonjour,
Vous pouvez envoyer le send de la tête d’ampli dans une entrée du DIGITECH (Left mono) et récupérer une sortie du digitech (Left mono) dans le return de la tête d’ampli. Tous les effets seront par contre en mono.
Bonne continuation !

jean marc ganel
jean marc ganel
5 années il y a

bonjour ,
je voulais savoir au sujet de la boucle d’effets ,on part de send ensuite on place ses effets respectifs et retour par return ,si j’ai bien compris ,mais faut il relier tous ces effets a un adaptateur?.
merci par avance

Luc Godin
Luc Godin
6 années il y a

Peut on utiliser la loop Station rc-2 dans la boucle d’effet ou faut il l’utiliser avant la boucle d’effet ?

Warlus
Warlus
6 années il y a

vraiment intéressant !!!!!!

Nicolas
Administrateur
6 années il y a
Répondre à  Warlus

Merci !

Warlus
Warlus
6 années il y a

Merci pour tous ces détails important à rappeler.
Bonne continuation.

Michel Voirol
Michel Voirol
6 années il y a

Hi,

Avec un GT- 100, ou je dois brancher la guitare et quelle la sortie pour attaquer l’ampli.

Cordialement.

Michel

Aubourg Vincent
Aubourg Vincent
6 années il y a

Bravo Antoine, c’est parfaitement expliqué, pour celui qui n’avait pas tout compris…! Merci pour cette page superbement écrite, ainsi que les schémas et photos. Je vais pouvoir maintenant essayer mon Mojo Diamonds, sans faire de bêtises…. un petit 5 watts, qui envoie du lourd !, et possède cette sortie « effets boucle », avec un EQ qui fonctionne à merveille !

Nicolas
Administrateur
6 années il y a
Répondre à  Aubourg Vincent

Merci beaucoup.
Nous transmettons à Antoine 🙂

Jihem
Jihem
7 années il y a

Bonjour,
Merci pour cet article très clair.
De mon côté, n’utilisant pas d’ampli, mais un Line 6 POD X3 Pro (connecté directement à ma carte son ou une table de mixage), auquel je voudrais ajouter des pédales, je me demande où les brancher pour profiter à la fois des simulations du POD (amplis et HP) et des pédales, sachant que le POD X3 Pro possède une boucle d’effet (avec dosage envoi, retour, mix et un paramétrage Post ou Pre).
Pédales : Wah wah, Kollmanation, Compresseur, Overdrive, Disto, Delay, Chorus, Noise Gate

Merci de vos conseils.

Jihem